Pour les M2 Droit et Pratique des relations du travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Première mise en examen d'un industriel de l'amiante

Aller en bas

Première mise en examen d'un industriel de l'amiante Empty Première mise en examen d'un industriel de l'amiante

Message  mathilda décréau P8 Mer 25 Nov - 10:25

Les victimes de l'amiante voient dans le traitement de ce scandale par la justice un "tournant" : un ancien dirigeant d'Eternit, l'un des principaux fabricants de matériaux en amiante en France, a été mis en examen mardi 24 novembre pour "homicides et blessures involontaires", dans l'enquête sur le décès d'une vingtaine de salariés.

Joseph Cuvelier, qui fut directeur général puis président du directoire d'Eternit entre 1972 et 1994, se voit notamment reprocher l'absence des mesures de sécurité nécessaires pour protéger les salariés de l'exposition aux fibres d'amiante dans cinq usines du groupe, a révélé la radio France Info.

L'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) souligne que le groupe, qu'elle juge responsable de "dizaines de milliers de morts", a déjà été condamné plusieurs fois au civil. Mais "jusque-là, seuls des dirigeants d'établissements avaient été mis en examen. Il s'agit d'un passage très spectaculaire à l'étage supérieur dans les responsabilités du groupe", a relevé l'avocat de l'association, Jean-Paul Tessonnière. Joseph Cuvelier "a été l'un des artisans de la stratégie de lobbying […] visant à minimiser les dangers du matériau cancérigène et à retarder l'instauration de mesures réglementaires de protection de la santé", explique encore l'Andeva.

Les victimes espèrent la tenue d'un grand procès pénal, comme celui qui s'est ouvert en avril en Italie contre les dirigeants d'Eternit. Mais, dans la mesure où les faits sont pour la plupart antérieurs à la réforme du code pénal de 1994, la justice n'a d'autre recours que d'utiliser les qualifications d'homicides et blessures involontaires, qui imposent d'établir un lien de causalité certain entre une faute et un dommage.

mathilda décréau P8

Messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum