Pour les M2 Droit et Pratique des relations du travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Relance du CV anonyme, outil de lutte contre la discrimination à l'embauche

2 participants

Aller en bas

Relance du CV anonyme, outil de lutte contre la discrimination à l'embauche Empty Relance du CV anonyme, outil de lutte contre la discrimination à l'embauche

Message  Alex@ P8 Mar 3 Nov - 16:57

Source : Le Monde

Le CV anonyme va-t-il enfin prendre son envol ? Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, accompagné du ministre du travail, Xavier Darcos, du ministre de l'immigration, Eric Besson, et du secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, devait donner, mardi 3 novembre, le coup d'envoi de son expérimentation, voulue par le président de la République.

Depuis 2006, l'outil est inscrit dans la loi sur l'égalité des chances, qui l'a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret permettant son application n'a jamais été publié. L'accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 11 octobre 2006 prévoyait que le CV anonyme soit essayé dans les entreprises volontaires et fasse l'objet d'un bilan, au plus tard au 31 décembre 2007. Mais là encore, cette évaluation n'a jamais été faite. Et pour l'heure les entreprises qui l'ont mis en place ne sont pas légion. Ce sont essentiellement de grandes sociétés, comme L'Oréal, Accor, Axa, La Snecma ou PSA-Peugeot Citroën.

L'idée du CV anonyme a été lancée par Claude Bébéar, alors président du conseil de surveillance de l'assureur Axa et fondateur de l'Institut Montaigne, dans un rapport de 2004 intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France". Pour favoriser la diversité des recrutements et lutter contre la discrimination à l'embauche, M. Bébéar suggérait le traitement anonyme des curriculum vitae. Des CV épurés du nom, de l'âge et de l'adresse des candidats, et ne faisant mention que de leur formation et de leur parcours professionnel, afin de leur permettre de franchir la barrière du premier entretien.

Malgré son inscription obligatoire par la loi pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CV anonyme est resté lettre morte. Le patronat s'est toujours montré hostile à cette mesure dans un cadre contraignant. Pour nombre d'entrepreneurs, il reste un gadget.

Soucieux d'avancer sur le terrain de la diversité, qu'il dispute de longue date à la gauche, Nicolas Sarkozy a voulu relancer cette mesure. Dans un discours prononcé le 17 décembre 2008 à l'Ecole polytechnique, il a souhaité que "le CV anonyme devienne un réflexe pour tous les employeurs", et soit expérimenté, sur la base du volontariat, dans 100 entreprises.

Préparée par l'équipe de Yazid Sabeg, cette expérimentation se déroulera, outre à Paris, dans six départements: la Seine-Saint-Denis, le Nord, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique. Elle sera ouverte à toute entreprise volontaire, quelle que soit sa taille, société du CAC 40 comme PME.

Pour lever les réticences des employeurs, des pôles techniques seront mis à la disposition des entreprises pour les aider dans la mise en place et la gestion de l'outil. Animés par les antennes de Pôle emploi, les agences d'intérim Adecco, Adia et Manpower, ou encore l'un des douze cabinets de recrutement adhérents de l'association "A compétences égales", ces pôles techniques se chargeront d'anonymiser, au moyen de logiciels appropriés, les CV reçus par les entreprises.

Près d'une cinquantaine de sociétés se sont déjà engagées à participer à l'expérimentation. Celle-ci s'appliquera aux offres d'emploi de toutes qualifications, pour des CDD, des CDI ou de l'intérim, exception faite des contrats en alternance. Il sera toujours laissé aux candidats le choix de soumettre leur CV de façon anonyme ou non.

"Adopter cet outil ne consiste pas à anonymiser toutes les candidatures. Il est important de laisser tous les canaux d'offres d'emplois. Il y a des personnes faisant partie des minorités visibles qui ne veulent pas être anonymisées", relève Eric Lemaire, porte-parole d'Axa. Dès 2005, la société d'assurances a mis en ligne un formulaire de candidature anonyme pour ses emplois de commerciaux. Elle réalise aujourd'hui, par ce biais, plus de 20% de ses recrutements dans cette qualification. Très satisfaite de cette première expérience, l'entreprise va étendre le processus aux emplois administratifs.

Pour Axa comme pour toutes les autres entreprises l'ayant adopté, le dispositif doit nécessairement être complété par d'autres actions. "Il faut faire de la pédagogie, expliquer la démarche, former les managers, insiste M.Lemaire. Dans un contexte mondialisé, si l'on veut être efficace, il faut ressembler à la société qui nous entoure." Le CV anonyme n'est pas une fin en soi, mais, appuie le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, "c'est une mesure utile pour casser le mur du premier entretien en permettant de neutraliser les préjugés. Et pour une entreprise, c'est symboliquement fort".

Laetitia Van Eeckhout

Alex@ P8

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relance du CV anonyme, outil de lutte contre la discrimination à l'embauche Empty "Mes CV anonymes n'ont pas forcément été plus efficaces"

Message  Christelle L. P8 Mer 4 Nov - 23:12

"Mes CV anonymes n'ont pas forcément été plus efficaces"

CV anonymes en France: un bilan mitigé

• J'ai eu droit à un entretien, par Guindo
J'avais envoyé par deux fois ma candidature à un grand groupe français dans l'industrie basé à Cergy-Pontoise. Par deux fois : réponses négatives. Quand en 2008, j'ai candidaté par un cabinet de recrutement (qui pratique le CV anonyme) pour cette société, j'ai eu droit à un entretien alors que mes compétences n'ont pas fondamentalement évolué. Alors, même si l'entretien n'a pas abouti, j'ai quand même pu être auditionné. Cela me réconforte que mes compétences attirent.
• Aux Etats-Unis, la différence est saisissante, par Chico A.
Je vis depuis neuf ans aux Etats-Unis, où le CV anonyme est de mise. Ici, on a même une clause stipulant que c'est votre droit de vous prémunir de cette garantie d'égalité à l'embauche. On ne met pas l'âge, l'origine ou la nationalité. Ils ont besoin de compétences et le plus apte au poste sera embauché… Beaucoup de Français en bénéficient et vous trouverez au moins un Français travaillant dans tous les restaurants new-yorkais. J'adore ce système, et ce melting-pot est une des raisons des résultats de la multinationale où je travaille et côtoie Turcs, Africains, Allemands, Chinois. Nous pouvons intégrer n'importe quel marché et à l'heure de la mondialisation, "it's a must do !".
• Pas convaincu, par Un gars de banlieue
Il m'est arrivé d'envoyer des CV anonymes et ça n'a pas forcément été plus efficace qu'avec un CV "normal". Le CV anonyme n'est pas pour moi une solution en soi, je n'ai pas honte de mon nom, de mes origines ou de mon lieu de résidence pour les cacher à un recruteur. C'est vrai qu'il m'a fallu peut-être envoyer trois fois plus de CV que d'autres pour obtenir des entretiens, mais bon il faut arrêter de se lamenter sur son sort, et vraiment agir et s'imposer si on veut s'en sortir !
• une blague !?!, par Eric de B.
Voici maintenant plus d'un an que j'envoie des CV anonymes. Je n'ai jamais eu un seul retour, ne serait-ce par politesse, de la part des prétendus employeurs ou sociétés qui désirent soi-disant embaucher. Je suis cadre avec plus de quinze ans d'expérience mais je suis bon à être mis au rebut ! Tout cela me fait très doucement rigoler… Les dirigeants d'entreprises ou les recruteurs ne sont pas même capables de répondre, alors pourquoi voulez-vous qu'ils prennent la peine de lire un CV anonyme !
• C'est discriminatoire !, par Djida K.
Le CV anonyme est pour moi en soi discriminatoire. En effet, si mon nom et mon prénom ne posent pas de problème, je l'affiche. Sinon, je me cache derrière mes diplômes et mon expérience de seize ans et je ne décline pas mon identité. Il en est hors de question en ce qui me concerne. Et vous ne trouvez pas ça louche, un CV sans identité ?
Onze mois de recherches bien ciblées ne m'ont pas permis de décrocher un poste, mais j'y crois encore. Un architecte m'a fait confiance pendant seize ans avant de prendre sa retraite. Il existe bien un employeur sur Lyon et sa banlieue qui se donnera la peine de zapper mes coordonnées et de détailler mon CV […]. Osez donc, n'ayez pas peur, ce ne sont pas les voyous qui vous contactent, ce sont des gens qui veulent travailler et qui en ont besoin à la fois pour un équilibre personnel et par nécessité.
• Le lieu d'habitation discrimine, par Carole
Il existe une discrimination dont on parle peu : celle du lieu d'habitation. Lorsque j'enlève mon adresse (banlieue parisienne) de mon CV, je reçois beaucoup plus de propositions d'entretien. Mais, bingo, à l'entretien, on me demande où j'habite… Quand j'habitais Paris, il m'est arrivé de répondre "à Paris, pourquoi ?". Les réponses furent sans appel : "On ne prend pas les gens de banlieue. Dès qu'il y a un problème technique ou une grève sur les RER, ils sont en retard et fatigués."

Christelle L. P8

Messages : 72
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum