Pour les M2 Droit et Pratique des relations du travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La négociation d’entreprise sur les seniors. P-Y Verkindt

Aller en bas

La négociation d’entreprise sur les seniors. P-Y Verkindt Empty La négociation d’entreprise sur les seniors. P-Y Verkindt

Message  Sara P8 Jeu 29 Oct - 16:52

La négociation d’entreprise sur les seniors. P-Y Verkindt. Droit social sept/oct 2009 p. 915-923.

L. 2242-19 fait apparaître trois thématiques majeures quant à la négociation sur les seniors :
• La problématique de l’accès ou du retour à l’emploi est la plus délicate et la plus difficile à gérer car elle implique le recours à l’idée de quotas et de discrimination positive. Donc, les accords conclus se contentent souvent de positions de principe présentant une normativité faible.
• Les accords permettant d’assurer le maintien dans l’emploi sont plus précis : soit par cantonnement des possibilités de rompre ou par l’offre d’alternatives à la rupture, soit par la création d’emplois de transition, soit par des aménagements de la mobilité. Nombreux sont les accords apportant une attention particulière à la question des conditions de travail et/ou à l’ « employabilité ».
• Tous les accords sur l’emploi des seniors comportent des développements importants sur l’accès à la formation professionnelle. Tous s’organisent autour de l’entretien de seconde partie de carrière et du bilan de compétences ouvrant sur des actions de formation plus spécifiques ou plus lourdes en volume.

Néanmoins, aucune de ces pratiques n’a permis d’inverser la tendance à l’exclusion des seniors. La LFSS pour 2009 en prend acte et tente d’y mettre fin en instaurant une pénalisation financière des entreprises qui ne feraient pas assez d’efforts pour pallier cet état de fait. Ainsi, les entreprises doivent conclure un accord ou mettre en place un plan d’action comportant des objectifs chiffrés en faveur de l’emploi des seniors. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2010 pour être couvertes par un accord, d’entreprise ou de branche selon les cas, ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés. Faute de quoi, la pénalité sera appliquée comme prévu par les art.L.138-24 et R. 138-29 du CSS.

Sara P8

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum